Une tasse de thé ?


Call me Hasu. . .

Pename: Hasuko Sawade

D.O.B: 20.04.XX

Wish: créer/publier mes bd et faire des histoires qui toucheront un maximum de lecteurs =)

Mail: hasuko.sawade@gmail.com

Mon deviantArt

 

...want more ?

Portfolio

Calendrier

Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>

Catégories

☆ Thanks !! >o< ☆


Dimanche 28 juin 2009
♫  Ecoute ♫ Kana Nishino - "Life Goes on..."
Statut : tranquille =) (pour une fois ! lol)
Occupation :
veut entamer pleins de projets ! *w*

Yahou ! Bonjour tout le monde !! /o/
Pfiou, ces derniers jours ont été assez intensifs : j'ai réussi à boucler en quelques jours la première bd de mon nouveau projet "Fantaisie Mortifère" et j'ai réussi à réaliser de toutes nouvelles illustrations tip top exclusives pour le portfolio !! Du coup, je peux avec joie vous annoncer la réouverture du portfolio !! YOUPLABOUM !!! /o/ N'hésitez donc surtout pas à y faire un ptit tour et à me faire part de vos impressions !!! Autant vous prévenir : j'ai choisi comme ligne artistique de faire des choses beaucoup plus conceptuelles et différentes de ce que je fais d'habitude parce qu'en tant qu'artIsTe, je pense qu'il est très important de savoir se renouveler, j'ai donc décidé de mettre en pratique mes principes :3

Maintenant, au tour de ma bd !
Hm, je vous la montre d'abord ou je blablate dessus d'abord ? ...bon, ce serait mieux si vous savez au moins de quoi je parle, donc en avant la bd !! /o/

"Fantaisie Mortifère" Histoire #1 | Partie 1 - Stewart Luno !


Image Hosted by ImageShack.usJ'ai réalisé ces planches en écoutant en boucle l'OST de "Final Fantasy IX" !!! (mon préféré !!) ♥♥
(Mes pistes préférées sont "The Place I'll Return To Someday", "You're not Alone !", "Crossing the Knoll", "Rufus' Welcomming Ceremony", "Qu's Marsh", "Freya's Theme" et "Kuja's Theme~Millenium Version"  ♥
...36 15 my life, ué ué je sais...)

Alors, tout d'abord, ce que vous devez savoir c'est que ces planches auraient été brûlées/réduites en miettes/laissées pourrir au fond de mes placard sans l'intervention de ma chiwi Sara () qui m'a poussé à les publier sur mon DA !
Face à tous les encouragements (auxquels je ne m'y attendais absolument pas ! o_o) j'ai décidé de ne pas les jeter et d'achever le travail !!
Je dédicace donc cette BD à Sara sans qui elle n'aurait peut-être pas pu voir le jour ~


Le plus dur pour la réalistion de ces planches était sans doute d'utiliser la plume pour l'encrage car je suis encore une néophyte dans ce domaine !! @w@'
Pour les 4 premières planches qui devaient être coloriées aux copics, j'avais peur que l'encre bave aux passage des feutres mais après quelques jour de séchage (le temps que je finisse l'encrage de toutes les planches) c'était bon (sauf ptet pour les copic à pointe dure (≠ copic ciao) mais bon, j'en ai plus que quelques uns dans ma collection de copics, donc ça a finalement été ! =})
Et pis sinon, bah, je pense que vous aurez remarqué que je me suis essayé à un nouveau style (m'enfin, j'aime pas trop ce terme " nouveau style", parce que c'est comme si celui-ci était en totale rupture avec l'autre, et que cette modification était définitive.. Mais bon... je trouve pas d'autre mots, mais je pense que vous m'aurez comprise x3). J'ai voulu exagérer les proportions, dans un style baroque ; pareil pour  les décors que j'ai voulu toujours dans cette même veine baroque et auxquels j'ai apporté un soin particulier~ Mais c'est encore loin d'être super~ ...en gros : je dois faire mieux !!

N'hésitez pas à dire vos avis !!! Ils m'aident beaucoup et j'ai même relu vos commentaires sur mes précédentes bd pour retenir vos critiques !!

Pour ceux que ça intéresse, voici ma liste de matériel utilisé :
- encre de chine "Deleter Black Ink" n°5 (image) Ptit pot d'encre trouvé à Junku, assez onérieux pour ce que c'est (un peu plus de 3€ le pot de 30 mL...), mais étant une encre spécialisée pour le dessin, je lui prête la vertu de sécher plus vite qu'une encre de Chine ordinaire. On verra ce que ça donne lorsque j'entamerai mon pot d'encre Lefranc&Bourgeois, histoire de comparer =)

- plume Maru Pen (Deleter) (image) Une plume idéale pour les lignes fines qui, je pense, correspond bien avec mon style de dessin =) Elle a le défaut de plus racler le papier que d'autres types de plumes mais à la longue on s'y habitue ; n'empêche, j'ai encore quelques progrès à faire avant d'être totalement  à l'aise avec~

- Deleter Comic Book Paper - type A - format B5 (image) Alors là j'ai un peu triché parce qu'en réalité, à cause d'une bourde, les planches de "Fantaisie Mortifère" ont été réalisées sur du papier de type D (pour dôjinshi) et donc émargé de façon différente (2 x 4 cases par page). Mais dans l'absolu, j'utilise bel et bien le type A car les marges facilitent l'encadrage des cases et donc le travail des planches =) Peut-être qu'un jour je me mettrai au format B4 (celui des pros !! *w*) mais pas avant d'avoir une table lumineuse ! Je ne m'imagine même pas gommer sur une aussi grande surface ! J'ai déjà tellement souffert sur le B5 que mon bras gauche s'en souvient encore ! Ouin~ xD

- style à pointe tubulaire à encre noire "PITT artist" Faber-Castell S, F, M (image) pour les détails, les lignes tirés à la règles etc... et B, pointe pinceau pour les aplat noirs, bien pratique ! Pour les grandes surfaces j'ai aussi utilisé un feutre à alcool noir

- stylo à encre blanche + correcteur blanc pour les retouches, travail sur les aplats noirs. J'ai vraiment tenu à ne pas trop me reposer sur les retouches informatisées, pour garder une certaine "authenticité" (d'où le fait que j'ai tenu à faire les aplats noirs au trad, quitte à user mes stylos noirs !). Cest une question de perfectionnisme je crois... Et puis je vous assure : faire les aplats noir au trad, ça donne à vos planches une "force" supplémentaire, qui, lorsque vous vous trouvez en face de votre planche finie, vous rend un peu plus fier de les avoir achevées de vous même, exactement comme un point final ^^ (n'empêche, je suis TRES mal placée pour vous dire ça, vu que j'ai malgré tout falli jeter ces planches ! *faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !! haha !*)



Voilà !! J'espère que ma bd vous aura plu, je me suis donné du mal pour la faire, j'ai failli abandonner, la jeter aux ordures~ Mais grâce à l'aide de ma bien aimée Sara, j'ai franchi le cap et je ne le regrette pas : merci à tous ceux qui m'ont encouragé~ La morale de l'histoire c'est que je dois apprendre à aller jusqu'au bout, parce que de bonnes suprises peuvent s'y trouver =)
Je sais que je suis fatigante à ne pas avoir assez confiance en moi, mais j'y travaille chaque jour pour que ce soit le cas~
Vous savez, la bande dessiné, je veux en faire mon métier, et je sais que pour cela que je dois apprendre à un peu plus me blinder... Ma rencontre avec Ohkubo-sensei aura été un déclic, il ne tient désormais qu'à moi de prendre les dispositions nécessaires pour atteindre mon rêve !! ☆

Là en ce moment, j'ai une autre histoire  en tête, pas dans l'univers de "Fantaisie Mortifère" mais dans celui de "Concealed Wings" J'aurais bien envie de me remettre à la comédie façon "Band-Aid Boy" ou "Love Letter" le temps d'une tite short story !! x'3 Néanmoins, la suite de cet épisode de Fantaisie Mortifère est bien sûr en préparation, le temps que je mette précisemment en place les personnages, l'organisation de l'enquête, les suspects etc... Je veux prendre mon temps pour faire une suite digne ! =')

Il est possible que je ne réalise pas tous ces projets là tout de suite, mais le simple fait d'avoir des projets, d'en vouloir, me rend déjà très heureuse =)

Je suis heureuse lorsque je peux Créer~
La Création est un Voyage. . .
. . .Êtes-vous prêts à faire ce Voyage avec moi ?

Par Hasuko - Publié dans : Kandy Strips
Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Owiiiiii my Hasu-love ! Je veux faire ce voyage avec toi et jusqu'au bout du monde ! Je suis tellement heureuse que tu aies trouvé le courage de continuer parce que ta BD en vaut sincèrement la chandelle !
Bisous ma chérie, ta fan n°1, toujours derrière toi. =D
Commentaire n°1 posté par Sara le 28/06/2009 à 21h55
Et bien, que voila de bien jolis planches ! Quelques soucis de mise en page mais rien de bien gênant, ça se lit bien et ce premier épisode accroche suffisament pour qu'on ait envie de lire la suite. Tu a prévu l'histoire en combien de chapitres ?
Le fait de mettre toutes tes pages sur une large image est pratique pour la lecture, mais la rend tout de même un peu confuse, tu devrais peut-être voir pour une présentation avec les pages en vis à vis comme dans un livre ? D'autant plus que la mise en page doit tenir compte des vis à vis pour être efficace, donc... 

Pour l'encre, j'aime bien la Deleter 5, elle est super fluide et agréable à utiliser, mais par contre, ce qu'elle peut baver ! Rien que la transpiration des mains, elle bave - une horreur quand il fait chaud -__-; - et ne parlons pas de coloriser par dessus, perso même du feutre à alcool elle avait pas aimé, mais je n'avais pas non plus laissé séché plusieurs jours... Cette encre, je l'aime bien autant que je m'en méfie, ah ah.

Tu a quoi comme projets pour cet été ? On va te voir poster plus souvent ici ? Ca fait plaisir de lire tes posts, et ton portfolio se remplit bien aussi, c'est super sympa <3...

Go go Hasuko ;b
Commentaire n°2 posté par Plumy le 28/06/2009 à 22h12
Ohlalaaa~ Une fois de plus, tu me fait remarquer des détails auxquels je n'avais  jamais songé O.O"
Pourquoi pas une mise en pages en "vis à vis", par 2 si j'ai bien compris ? =)
Mais cete mise en page du "tout en 1" est surtout valable pour mon DA pour lequel je me voyais pas poster 5 deviations différentes pour UNE seule bd ^^" Mais pour le blog, why not, mais ça va m'faire du travail en plus (une version différente pour le blog et le DA) !! x33

Je suis contente que ça te plaise et que ça te donne envie de voir la suite =)
A priori, j'envisage de boucler cette histoire en 5 parties; je suis assez à l'aise avec du 15 pages, donc pourquoi pas du 5x15 pages, mais dans le cas d'une enquête policière, où tout doit être bien expliqué, je n'ai pas envie de sacrifier mon scénario pour ne pas faire trop long :x
Au fond, je compte faire au gré du vent, j'établit un quotas d'évenèments à développer par chapitre et j'aviserai selon ; peut-être qu'au final, tous les chapitres n'auront pas la même longueur =)

Je n'ai pas eu de soucis particulier avec la Deleter 5, je pense qe ça dépend de sa façon d'encrer x3 Perso, c'est un miracle que je n'aie pas trop galéré avec étant donné que c'était ma 1ère fois avec la plume et qu'en plus je suis gauchère !! x3

Et sinon pour l'été bah j'ai des projets bd, envie d'essayer des trucs en illustrations, prendre mon temps à être curieuse d'un maximum de choses avant mon entrée en manaa où je serais écrasée par le taff ^^"
Bref : je veux profiter au maximum de ma sérénité et de l'inspiration soudaine qui m'est arrivée. Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais je l'espère le plus long possible ^^
Réponse de Hasuko le 28/06/2009 à 22h40
Hasu, ça fait combien de fois que tu dis que c'est ta première fois avec la plume ? Ca fait pourtant un moment que tu en parle la XDD... Tu veux dire, bd entièrement encrée avec ?
Pour poster les planches c'est certes un peu plus contraignant, mais à moins de vouloir faire un effet voulu de style en paravent, comme les histoires qui se lisent sur une grande largeur - j'ai perdu le terme, mais tu dois voir de quoi je parle - ça gêne un peu oui, donc...
J'ai hâte de voir les fruits de ton été alors, et au fait, félicitations pour la Manaa, au cas ou je te l'aurai pas dit ;)
Commentaire n°3 posté par Plumy le 28/06/2009 à 22h43
Ouiii !! c'était la première fois que je faisait toutes mes planches avec mes plumes ! xD
Lorsque je parlais les précédentes fois de me mettre à la plume, c'était surtout pour m'entraîner : faire 14 planche exclusivement avec cet outil ça n'a plus rien à voir ! xD Mais au fond, ça m'a beaucoup appris et je suis un peu plus à l'aise avec =)

Et merci pour la manaa, hihi !
Réponse de Hasuko le 30/06/2009 à 14h00
Coucou Hasu ^^
La bd est bien sympa, sauf l'intégration du texte dans tes images... j'ai eu l'impression à la lecture que le texte et l'image était presque entièrement détachés (soit tu lis le texte, soit tu regarde l'image). C'est peut être la typo qui empêche cette synthèse entre les deux éléments, ou la forme des bulles...
Profite bien des vacances, alors :D bisous !
Commentaire n°4 posté par Kendo-chan le 29/06/2009 à 17h37
Ouiii !! le gros problème dans ce style de bd d'investigation, c'est qu'il faut au mieux expliquer les choses et du coup, j'ai dû être assez large dans les bulles T_T Malheureusement, l'espace pour dessiner n'est pas étirable à l'infini donc c'est vrai que l'espace bulle est au coude à coude avec celui réservé au dessin, alors qu'en bd, c'est le desisn qui doit être priviligié par rapport au texte y_y'
Je prends note du soucis de la typo ! ; j'y avais un peu pensé, mais difficile de trouver une écriture qui aille bien avec l'ambiance (gothique/baroque) et qui passe bien en lettres capitales (parce que le minuscules n'a pas assez d'impact dans une bulle)
J'essayerai d'y refléchir sérieusement pour la suite !! (j'ai encore du temps devant moi !) ^^
Réponse de Hasuko le 30/06/2009 à 14h23
J'ai suivi ton blog depuis quelques années, et ton style de dessin a beaucoup évolué ! et en bien ;) Ta ptite BD est bien sympa et le début me fait penser à God child de Kaori Yuki ! Je suis justement en train de jouer sur Final Fantasy IX lol En tout cas, je te souhaite bonne continuation et tout plein d'encouragements.
Commentaire n°5 posté par Kilou le 29/06/2009 à 20h32
je suis prete a faire le voyage^^ j'ai adorée la bd en plus la fin vraiment bien quand il fait appeler moi luno stewart luno! j'ai trop adorée sinon le style est hyper bien et je trouve que les decors sont plutot reussi remercie sara que je connais pas mais qui grace a elle j'ai pu voire la bd et toi qui a pu la finir *je t'encourage* (=
Commentaire n°6 posté par suki overdose le 30/06/2009 à 11h36
Hey! Ca fait longtemps que je te suis sur ce blog et j'ai lu en intégralité l'ancien. Sache que j'adore ce que tu fais, aussi bien dans le manga que dans tes recherches, et que je t'admire beaucoup. Tu m'as ouverte à d'autre style que le manga dans lequel je m'enfermais, et je te sis très reconnaissante. Grâce  à toi j'ai découvert Kanon Wakeshima, sa super musique et ses superbes dessins!J'ai aussi découvert Sano!
J'espère pouvoir te rencontrer à la Japan Expo!!!(non, je ne suis pas un psychopathe). Je suppose que tu seras sur le stand Kejhia (c'est par là que je t'ai connue mais je ne suis pas encore inscrite!
Au fait, une question: Tu utilise quelle Dot, pour les points dans manga studio?
Commentaire n°7 posté par Eska le 01/07/2009 à 12h56
Wow ! tu as lu mon ancien blog dans son intégralté ??!! Haw ! merci, ça me touche beaucoup !!
Tu sais, je pense que le plus important c'est de justement ne pas dire si ce que tu fais c'est du "manga" ou non : fais ce que tu aime, suis tes envies et ton instinct et SURTOUT : n'intellectualise pas trop ta démarche artistique car il n'y a rien de plus paralysant =)
Je ne saurais te dire si mon style s'apparente ou non à du manga, j'essaye juste d'explorer des choses qui m'interessent =) Chose qui est possible tout en restant dans un seul et même style, là n'est pas la question en fait =)
En ce qui me concerne, ça fait longtemps que jai compris que le débat "style manga"/style occidental n'a pas lieu d'être...

Kanon Wakeshima et Sano roxxent, y'a pas à dire ='3 Chu contente d'avoir pu te faire découvrir ces atistes car je les aime beaucoup car elles ont un univers et un style bien à elle et c'est ce que j'apprécie le plus chez un artiste ^^

Sinon, dsl de le dire mais jene serais à aucun stand à la Japan Expo ^^"
Je collabore avec l'association kejhia mais je ne fais pas partie de l'équipe. Mais j'envisage bien sur de leur passer un petit coucou ! ^^ Je ne sais donc pas s'il sera possible qu'on se voie :s Tout ce que je peux te dire, c'est que je serais à la Japan uniquement le dimanche (pour voir Kanon Wakeshima en concert !! *w*) Après, bon courage pour me trouver au milieu de tout le beau monde qui va s'y pointer !!! xDD

Ah et pour ta dernière question bah je n'ai pas utilsié manga studio pour ces planches mais photoshop =D J'ai manga studio (3.0 EX) mais à cause de mon pc pourri qui ne lit plus les cd je ne peux plus l'installer ^^" Mais il me semble que j'utilisais le 60L 15% assez fréquemment pour les ombres... M'enfin c'est très aléatoire !! C'est une question très compliquée que tu me poses là !! xDD
Réponse de Hasuko le 01/07/2009 à 15h19
Je ne pense pas "intellectualiser" ma démarche artistique. En général, j'ai une idée, je la dessine, quelle qu'elle soit, mais je dessine aussi au fil du crayon, sans idée précise (en cours). En général, je ce sont des personnage du même "style",qui apparraisse dans ces moment-là et il me plaise car j'ai l'impression que c'est plus "moi".  Cepandant, j'aime beaucoup dessiner avec l'idée en tête au préalable, ou rechercher des chose qui me plaisent en mixant des élément que j'apprécie dans la déformation des corps. Je ne sais pas si c'est très clair car je pense que chacun a sa façon d'être un artiste. C'est une perception personnelle du monde et parfois je "réfléchis" quand je dessine (par rapport à "intellectualiser" la démarche artistique). J'ai l'impression de très mal m'exprimer là XD. J'espère que c'est compréhensible.
Pour parler de la dénomination des genre, si je parle de registre manga, c'est parce-que notre société donne des noms à tout et que je crois que l'on comprendrait encore moins ce que je raconte si je n'utilisais pas ce terme. Je ne parle pas de style manga/style occidental (terme que je trouve tout à fait ridicule).En fait, je pense que la diversification (artistique ou autre) est très importante. C'est mon moteur. Je conçois parfaitement que l'on reste dans le même registre et que cela nous plaise.Mais pas moi. J'ai besoin de me diversifier, en explorant différentes choses. Par contre, un artiste ne peut pas lutter contre son style, ni ses influence. Il y aura toujours une petite trace de lui dans ses dessins (même les portraits ou les "recopiages".
Je pense que la confusion vient du terme style/registre. En effet pour moi, le style est la façon de dessiner d'une personne, sa marque,son univers, et le registre est le terme que la société a donné aux différents styles qui se ressemble (manga, comics," occidental" ).
En disant que je m'enfermais dans ce registre, je veux dire que toute autre style m'était indifférent ou moche. Je ne m'en rendais pas compte et grâce à ton blog, je m'en suis aperçue et sans y penser je me suis libérée en quelque sorte de l'entrave "manga,manga et rien d'autre". J'aurais eu la même réaction pour tout autre registre.Maintenant je m'inspire de tout et j'ai le sentiment d'être "libérée". Je suis paut-être un peu catégorique mais c'est comme ça que je vois les chose. Je continue cepandant à adorer les mangas !!!
Japan Expo: Dommage, on ne pourra pas se voir!! je ne suis là que Vendredi (et je rate le concert de Kanon Wakeshima!!Boouhouhou TT!). Mais j'achèterai le Touch 5#!
Merci pour ton conseil (j'ai la même version que toi de Manga Studio)!!!!!!
Commentaire n°8 posté par Eska le 01/07/2009 à 20h35
Bah oui oui !! on est assez d'accord dans le fond !! xD
Il est évident que tout artiste réfléchis un temps soit peu pour réaliser son travail, mais j'utilisais le terme "intellectualiser" pour justement faire la nuance entre réfléchir et TROP réfléchir (intellectualisation) ! Pour avoir été "victime" de cette intellecutalisation je connais les effets pervers qu'elle peut avoir, mais si pour d'autres ça peut être un moteur, why not =)

Ca me fait bizarre que je t'aie permis de te "libérer" étant donné que chu du genre à vraiment pas trop me poser de questions, alors que toi t'a l'air d'avoir un raisonnement très profond, devant lequel je ne me suis jamais posé, comme quoi~ ^^

Par contre, où chu pas troop d'ac c'est dans le fait que donner des noms est forcément une chose positive... Pour ma part je suis très partagé car bien que les mots utiles pour désigner de façon objective une pensée, ils peuvent en même temps présupposer tout un tas de préjugés qui peuvent ou fond "enfermer" une pensée et je pense que c'est le cas en parlant de "style manga"/"style cocidental"... Je suis d'ac' que cette dénomination est absurde d'ailleurs, m'enfin c'est à double tranchant quoi =)

MAIS DANS TOUS LES CAS : je suis très heureuse d'avoir pu t'être utile !! *w*

Dommage pour la Japex, mais tkt, tu rate pas grand chose, parce qu'en vrai je suis TRES timide et je ne parle pas beaucoup donc voilà xD

Merci pour le Touch, j'espère qu'il te plaira (la bd de Maïween DECHIRE  !!!!) et enjoye la conv' =3

Seeya ! ;D
Réponse de Hasuko le 02/07/2009 à 15h52
Pour le truc de donner des noms, je suis plutôt d'accord avce toi en fait. Le seul truc que j'ai à rajouter, c'est que pour moi, ils sont utiles pour parler, plus qu'autre chose, car quand je dessine, parfois les gens qui ne s'interresse pas vraiment à ça me disent "ah ouais, tu dessine comme dans les mangas", ou quand c'est eux qui dessinent, ils arrivent vers moi et me dise "regarde, regarde, j'ai fait du manga". Alors que pour moi le terme "manga" désignent plus la façon de narrer et de mettre en page sa BD + certains codes graphiques totalements facultatifs, que des têtes toutes tordues avec des yeux immenses supers écartés. Fin bref, je m'éloigne. Le terme s'est popularisé et est presque dans certaines circonstance, devenu péjoratif, exemple, la dernière fois je parlais dessin avec une amie, quand une autre arrive et me dit " de toute manière toi tu fais que du manga". Heureusement, mon autre amie m'a défendu sinon je crois que je l'aurais frappée. Maintenant un français, très doué, qui dessine en s'inspirant du genre manga n'est pas très doué,et est indifférent aux non dessineux alors qu'il y a certainement eu bcp de travail et de recherches derrière. C'est pour ça que le mot manga, pour désigner une façon de dessiner, m'énerve maintenant.Voili,voilou n_n.

Et pour la grande réflexion que tu m'attribue, en fait non, je réfléchis pas mal en discutant avec toi et de temps en temps, mais quand je dessine, toutes les remarques du monde sur le style et le genre peuvent me tomber dessus, aucune ne pénètrera mon cerveau car aucune considération de ce style ne m'inquiète. Donc en fait, je ne réfléchis pas toujours n_n!
Commentaire n°9 posté par Eska le 02/07/2009 à 21h11
Arf oui, moi aussi j'ai déjà subit ce genre d'expérience, avec cet arrière gout derrière le mot "manga" comme si c'était quelque chose de péjoratif... Expérience qui était très loin d'être agréable~ ^^'

M'enfin, je suis contente qu'au final, on se soit enfin mise d'accord ^^

Ce fut un échange très agréable ma foi, et ça me fait toujours plaisir de faire connaissance avec de "nouveau" visiteurs de mon blog, alors merci beaucoup !! J'espère que tu continuera à suivre mes aventures ! ='}
Réponse de Hasuko le 03/07/2009 à 13h37
Wowow ça fait lontemps que j'attendais une BD (ou même un début de BD) de toi :D
Ca se voit que tu viens de toucher à ce 'nouveau style', non ? Il y a comme une évolution dans le dessin, mais on sent que tu cherches quelque chose de plus fin et plus glauqe, 'fin c'est bizarre c'que j'dis mais quand j'ai commencé à lire c'est l'impression que ça m'a donné x'D
Je suis toujours en adoration devant ta maîtrise des copics *w* (Toi et Choco êtes les meilleures niah~ X3)  Ton soucis du détail est aussi très prononcé, on rentre tout de suite, grâce au décor, dans une ambiance un peu baroque, mais qui tire un peu sur l'époque victorienne je trouve. Aussi, j'étais morte de rire à la réplique " J'ai entendu [...] de sang humain ", la tête du mec est énorme XD La case d'après complète bien le petit gag, question humour tu gères ;)
Sinon, pour les points négatifs (si j'en mets pas je serai trop subjective XD même s'il y en a peu), j'ai trouvé que parfois des cases étaient confuses, ou un peu surchargée (par soucis du détail ?). Et OUI j'ai été déçue que la scène de meurtre soit aussi CENSUREE ! XD Mais peut-être as-tu fais exprès de masquer un peu cette scène, pour qu'on ne soit pas choqué de voir la belle-mère complètement étripée ? Moi j'voulais voir du saang, des triiipes quoi, un truc qui nous foute la chair de poule ;P
Autrement, le scénario semble prometteur, on attend la suite avec impatience :D

J'ai jeté un coup d'oeil sur le portfolio, que de jolis chosees :D De jolies nanas à la tête toute ronde, au long coup (Modigliani ? :P), et en petite tenue .. xD Le style un peu filiforme me fait penser à Clamp. D'ailleurs, passeras-tu voir leur expo cette semaine ? =D

Je suis dégoûtéeeee que tu ne viennes à la Jpx que le dimanche, moi j'y vais le samedi ): Je ne pourrais pas être là et te demander une dédicace les yeux pleins d'étoiles en mode fangirl XD !

Biiiiiises
Commentaire n°10 posté par Emi le 02/07/2009 à 21h33
Oui oui, j'ai effectivement tenu a essayer de nouvelles choses, moduler mon style, pour coller au mieux à l'atmosphère de mon histoire ! ^^
Mais de là à dire que j'ai un "nouveau style" pas forcément vrai, car ce changement n'est valable que pour Fantaisie Mortifère. Pour ma prochaine bd que j'envisage de faire dans l'univers de Conwings, mon style sera de nouveau adapté pour qu'il colle plus à l'atmosphère de l'histoire; ce style vous le connaissez déjà, étant donné qu'il s'agit de mon stylde "de base" celui de "Love Letter" et "Band-aid Boy", celui qui me vient instinctivement sans un travail préliminaire de recherches =)

En tout cas, ça me fait très plaisir de voir que ce "changement" est salué par vos critiques, ça m'encourage ! Dorénavant, je tacherai d'être plus souvent aussi audacieuse dans mes choix artistiques ^^

Alors, pour les point négatifs, tu es dans le vrai ! >_< Certains plans sont très confus, sans doute à cause de l'importance que j'ai voulu donner aux décors. Mais...j'ai finalement renoncé à "casser" ce choix pour certaines cases qui seraitn trop confuses pour rester intégralement fidèle à l'état d'esprit et l'atmoshpère du récit~ Une ambiance glauque et oppressante... Par "oppression" on peut associer l'idée de surabondance des objets du décors, donc en fin de compte, cette confusion dans les décors peut être cohérente avec la ligne contextuelle de l'histoire *w*"
Awé ! Pour la scène du meurtre :  elle n'a pas été censurée !! xD Y'a du sang partout, je n'ai rien cherché à cacher, mais c'est vrai que l'aplat noir a un peu tout recouvert et du coup, la scène perd de son impact :'/ J'aurais sans doute dû plus jouer sur les nuances/dégradés, mais, comment...? C'est très dur uniquement avec du noir et blanc... :'/  C'est vrai que le meurtrier est censé s'être assez acharnée sur la victime : défiguration, doigts coupés, égorgement, ouverture du ventre et prélèvement d'organes... (huhu, ça vous êtes censé l'apprendre qu'après~ ...spoiler ! xD) Mais au vu des planches, ce qui me semblait clair dans ma tête (voire TROP clair, puisque je n'ai même pas sû reconsituter fidèlement mes idées sur papier), n'a pas suffisamment été suggéré par l'illustration de la scène du meurtre, j'espère me rattrapper et sérieusement réfléchir à ces problèmes pour la suite, parce que du sang, il va encore y'en avoir !! xD

Merci pour ton commentaire sur le portfolio ! /o/ Modigliani ? Hm...connait pas !!! xD (<< personne à la culture artistique classique foireuse !)
Je ne pense pas aller voir l'expo CLAMP, parce que je suis loin d'être fan de ce qu'elles font ^^" M'enfin, ptet que je tomberai dessus au hasard, alors dans ce cas là, why not ? (comme ça a été le cas à la Japex dernière lorque je suis tombée sur les planches originales de "Bleach" et "Death Note" !!! *w*)

Tu ne rates pas grand chose en ne me voyant pas, je ne suis pas quelqu'un de très cosant =D (je suis une associale) ; mais c'est dommage que tu passe avant moi, dans le cas contraire, j'aurais pu laisser une tite dédi à ton attention sur un stand que tu connais, histoire que tu vienne le chercher après ^^ M'enfin tant pis, y'a dja mon blog c'est déjà ça ! ^w^
Réponse de Hasuko le 03/07/2009 à 16h10
tu as de la chance de pouvoir aller à la japan expo en plus j'ai lu que beaucoup d'internaute qui aime dessinner y vont et j'aurais aimer les rencontrer et discuter avec eux bien sure tu fais partie de ces personnes
j'ai lu les pti commentaires que ta laisse qui sont plutot long d'ailleurs^^tout comme toi je suis une associale c'est pas que je suis timide mais je prefere que les gens ailles vers moi parce que j'ai l'impression d'etre ininterressante * dsl je parle trop de moi XD*
j'espere que l'annee prochaine j'irai a la j-expo *-* etoile dans les yeux lol et pt etr kon se verra jespere que tu nous montreras de photos ^^

en tout cas trop contente detre en vacances !

o fete j'adore ton style plutot sombre pour la bd  et je trouves que les reflets des bougies sont assez reussi et oui je regarde les details lol je pense en tout cas que tu as reussi trouver un style * dsl trouve pas d'autres termes* dans le quelle tu es constante et qui est pas mal

je t'envie un peu ça car j'essaye de trouver une maniere de dessiner et des techniques qui me correspondent qui puissent me plaire

dsl de t'avoir deranger lol

enfin les vacances tant voulus!!!!!!
Commentaire n°11 posté par suki overdose le 05/07/2009 à 16h27
J'essaye juste de répondre le mieux possible aux questions =) (en fait mes réponses sont à peu près aussi longues que les questions x3)

C'est marrant, on l'air de se ressembler toi et moi ^^ (et non ! tu ne parle pas trop de toi et tu ne me dérange pas non plus ! ^_^)

J'ai pu rencontrer beaucoup de gens que j'avais envie de revoir et j'ai même pu faire connaissance avec certains membres de la team kejhia !! ^^ Ils ont pris quelques photos, ainsi que mon amie qui m'accompagnait mais pas moi ! xD
Je vais attendre qu'elle m'envoie les photos pour peut-être en montrer quelques une dans le prochain article, mais une chose est sûre : vous ne verrez pas ma face de rat ! xD

Et merci pour les compliments que tu as fait sur mon style et ma bd, ça m'encourage beaucoup ! =)
Ne m'envie pas, fais ton propre chemin sans te comparer aux autres : la est la voie de la sagesse et de la réussite ! ^^

Moi je suis déjà en vacances depuis un moment et j'ai pleins de projets en tête alors je vais qand même beaucoup travailler, héhé !! ^^

Bonne vacances et amuse toi bien ! ^^
Réponse de Hasuko le 06/07/2009 à 15h46
Merci, moi aussi j'ai trouvé cet échange bien agréable. Mais *voix de snob* pour respecter les convenance, je me doit de faire un commentaire sur ta BD *fin de la voix de snob*.
+:Déjà,tu maitrise tjrs aussi bien les feutres à alcools et ce "new style", que tu as correspond très bien à l'ambiance de la BD!
-: La typographie n'est pas super par rapport à l'ambiance. *Si tu n'en trouve pas qui soit lisible, et agréable, tu pourrais peut-être écrire à la main? Enfin, je dis ça, je dis rien vu que c'est encore plus dur! La 3ème et la 4ème case sont des vues de hauts, et 2 fois je trouve que ça fait lourds (m'enfin, c'est mon avis, ej m'attache vraiment trop aux détails)!La morte n'a pas vraiment euh détaillée ... Et la c'est le détail qui tue et qui m'a tout de suite sauté aux yeux, c'est dans la version n&b, il y a un gros plan de Luno et le cou est redevenu un cou normal et il n'est plus ni fin, ni long!

Avec tout ça on pourrait croire que ta BD est bourré de défauts mais pas du tout, elle vraiment super, intriguante, les persos sont travaillés, et l'ambiance aussi (j'adore la dernière image), on voit qu'il y a du talent! En deux mots:
LLLLLLAAAAAAAA SSSSSUITE!!
Commentaire n°12 posté par Eska le 07/07/2009 à 14h42
Oui, j'ai déjà parlé du problème de la typo, je vais sérieusement y réfléchir >_<'
Je ne vois pas de quelles planches et cases auxquelles tu fais référence lorsque tu cite les incohérences qu'il y a au niveau du design et les répétitions des plans (3ème et 4ème case de quelle planches ?! xD), mais tes critiques sont pertinentes, et c'est vrai qu'il y a des faiblesses au niveau de la diversité des prises de vue, qui peuvent un peu trop se répéter~ u_u' (c'est quelque chose que j'avais immédiatement remarqué en observant mes planches, mais je n'en ai pas parlé dans l'article)

Pfiou, c'est gentil de me soutenir, même si je suis de plus en plus anxieuse por la suite x_x Beaucoup de chsoes doivent être améliorées, ça m'fout un peu le cafard, j'ai peur de ne pas être à la hauteur...
Réponse de Hasuko le 07/07/2009 à 17h21
Quand je parle de la 3ème et de la 4ème case, je parle de la planche au copic. Pour l 2ème planche ben, c'est la version n&b (je l'ai écrit, m'enfin je crois que t'avais compris pour le cou). N'aie pas peur de ne pas être à la hauteur, tu roxe en dessin et en scénar', donc no souci n_n!
Commentaire n°13 posté par Eska le 07/07/2009 à 17h51
Ah bah nan pour le cou j'avais pas grillé de quelle case/planche tu parlais ^^"
M'enfin je prend note~
Nan mais j'aieu un coup de blaze par rapport à ta remarque sur le cadavre, parce que contrairement à ce que t'évoque ton ressenti, je me suis beaucoup appliqué sur ce plan (c'est d'ailleurs une des cases sur lesquelles j'ai passé le plus de temps, cf. ma réponse au commentaire #10 d'Emi). Alors le fait que tu ressente à son égard un sentiment de bâclé/inachevé (suggéré par ton "peu détaillé") m'a beaucoup déçue ; c'es très dur pour un artiste de se donner du mal pour quelque chose qu'autrui va considéré comme bâclé ^^'  M'enfin là est tout la distance entre le signifiant et le signifié~
Je vais faire des efforts!!!

Merci encore ! ~<3
Réponse de Hasuko le 07/07/2009 à 19h57
Non,non,non, je ne dit pas du tout que la morte est baclée, loin de là!! Olala, je voulais pas dire ça ,je voulais dire que...  ça se voit qu'elle a été complèteemnt massacrée pck on ne voit plu que la colonne. On voit pas des bouts quoi (heureusement pour mon pauvre coeur). Je me susi encore une fois mal exprimée et j'ai mit cette remarque dans les moins alors que non. Si je l'avais dit en parlant, ça aurait été plus clair je crois. Je suis désolée de t'avoir déçue. Olala, je me sens coupable de ne pas avoir bien expliqué ce que je voulais dire! Désolée,desolée,désolée! Et puis tu dessine super bien !!
Commentaire n°14 posté par Eska le 08/07/2009 à 09h34
Ahw ! tu parlais du second plan où on recule (et qu'on voit le policier et le médecin légiste) ? Bah c'est fait exprès en fait ! xD lol

Mais t'a vraiment pas à t'excuser d'être aussi critique, c'est normal, si je voudrais pas recevoir de critiques je ne vous aurais pas encouragé à donner vos avis !^_^ J'étais déçue par rapport à MOI, pas par rapport au ait que tu aie critiqué mes planches ^^ (tu sais, je ne suis pas du genre à mal supporter qu'on nen me passe pas de pommade)

Mais ne t'inquiète pas, je prend notes de TOUTES vos remarques pour essayer de corriger au mieux mes erreurs et tacher d'améliorer mes planches pour la suite ! Je vais prendre mon temps pour ne pas vous decevoir !! ^^
Réponse de Hasuko le 08/07/2009 à 14h15
Vaux mieux que tu sois du genre à supporter que l'on ne te passe pas de pommade, car je suis du genre à être très direct: J'aime, j'aime pas; ce que j'aime:pourquoi, ce que j'aime pas:pourquoi. Et là j'aime! Au fait j'adore ta nouvelle ban', elle est trop sympa n_n!
Commentaire n°15 posté par Eska le 08/07/2009 à 15h03
je viens de lire ton message auquel tu m'avais repondu, c'est vrai que je dis que j'envie tout le monde masi c'est qu'une façon de parler car on a tous nos pti desirs et je les dja dit un jour jirai a la japex!! javoue que l'on a quelques ressemblances car maintenant que j'ai lu ton message, j'ai pense a ton nouvelles articles ou tu dit que tu es alle a la japex avec ton amie anais, tout comme toi je connais quelqu'un qui s'appelle comme ça et dans notre groupe d'amis on est les seule a aimer les mangas et le jrock ^^
mais elle a pu allez a la japex! mais bon y a ma soeur qui est revenu alors bon je men fiche un peu

et voila je reparle de ma vie privee XD

et ta baniere elle est trop bien , j'ai l'impression qu'alice me suit!!lol avec lepisode 13 de host club le nouveaux films de tim burton et ta banniere y a pas de doutes!!

je vais allez chercher ce petit lapinou blanc a+
Commentaire n°16 posté par suki overdose le 10/07/2009 à 13h53
Hihihi...le Wonderland est à tes trousses ! Viens te débaucher avec mon lapin boulimique et mon chapelier pervers~ 8D

Nan mé hésite pas à parler un peu de toi, ça me dérange pas d'en savoir plus sur les visiteurs qui ont la gentillesse de visiter mon blog ^^ <3
Réponse de Hasuko le 14/07/2009 à 18h29
je voyagerai avec toi, Nimporte ou, et nimporte kand ! *o*
Commentaire n°17 posté par Le bébé ki vien davoir 14 ans U,U le 17/07/2009 à 02h25
mdrr !
Oki ! Alors accroche toi moussaillon, et en avant pour l'aventuuuuure !!!!! /o/
Réponse de Hasuko le 18/07/2009 à 17h13
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés